12 juin 2024

Accompagnement individuel (Diagnostic 360°)

Diagnostic 360° DIGIBRUX bannière

Le projet DIGIBRUX, porté par BRUXEO, a pour mission d'accompagner les associations bruxelloises dans leur transformation numérique de manière réfléchie et responsable, en accord avec leurs valeurs et objectifs.

Notre Diagnostic 360° propose une évaluation gratuite et complète du niveau de maturité numérique de votre organisation. Nous analysons en profondeur vos dimensions technologiques, organisationnelles et culturelles. Sur base de ce diagnostic précis, nous co-construisons ensemble un plan d’action sur-mesure, pour une transition numérique en phase avec l’ADN de votre ASBL.

Parcours d'accompagnement

Notre prochain parcours d'accompagnement, prévu de septembre 2024 à mars 2025

, est articulé autour de deux séances collectives (réunissant 5 ASBL sélectionnées) en début et en fin de parcours, ainsi que de trois séances individuelles de trois heures. Afin d'assurer une progression continue et efficace, nous assignons des tâches spécifiques entre chaque session à votre équipe digitale, ou "DIGITEAM", constituée au début de l’accompagnement. Trois intervisions de une heure pour suivre le projet sont à prévoir.

Axes de travail

Le diagnostic de maturité numérique couvre sept piliers clés de la digitalisation et s’inspire du canevas de l’association Solidatech : l'animation du réseau, la communication externe, le travail collaboratif, la sécurité et la conformité légale, le financement, la stratégie numérique, et la gestion des ressources humaines et financières. Lors des séances collectives et individuelles, un accent sera également mis sur la sensibilisation au numérique responsable (démocratique, éthique, inclusif et durable).

Rapport final et Plan d'action

Au terme de l'accompagnement, nous remettons à votre ASBL un rapport détaillé qui inclut une analyse approfondie de vos besoins numériques, un plan d'action spécifique, une sélection d'outils et d'aides adaptés à vos besoins. Le rapport, en cas de besoin identifié, peut également recommander une liste de prestataires numériques, reconnus pour leur expertise dans le secteur non marchand et/ou leur politique de tarification préférentielle pour les ASBL.

Processus de candidature (en cours)

Compte tenu de notre capacité à accompagner seulement 5 ASBL par session, nous vous invitons à postuler à notre programme via ce formulaire de candidature. Les critères de sélection incluent l'appartenance au cadre d'application du Protocole d'Accord 2021-2024 du secteur non marchand, la qualité du dossier de motivation, la disponibilité des membres, et l'impact potentiel de l’accompagnement sur l'amélioration de la maturité numérique de l'organisation. Toutes les informations fournies seront traitées en toute confidentialité et ne seront utilisées que pour les besoins de l'accompagnement. 

  • Composition et durée : Le formulaire est composé de 29 questions et sa complétion nécessite entre 25 à 40 minutes.
  • Confidentialité : Toutes les informations que vous fournirez seront traitées en toute confidentialité et exclusivement pour les besoins de l'accompagnement DIGIBRUX.
  • Date limite de candidature : Vous pouvez soumettre votre candidature jusqu'au mercredi 4 septembre 2024

    , à 14h00.

  • Annonce des résultats : Les résultats de la sélection seront dévoilés par mail le mercredi 11 septembre 2024

    .