Diagnostic

Dans le cadre du projet autour de la transformation numérique intitulé « Les nouvelles technologies à la portée de toutes les associations ! », la CODEF s’inscrit dans une démarche de sensibilisation au numérique auprès des membres des organes d’administration et des travailleurs des associations du secteur à profit social afin de leur permettre une transformation vers plus d’efficience par le numérique et d’augmenter ainsi la performance de leurs services.

Elle souhaite implémenter de nouvelles stratégies organisationnelles au sein des associations tout en offrant plus de visibilité à leurs actions et à leur(s) service(s) auprès de leur(s) public(s), des citoyens, des pouvoirs politiques et de l’administration en mettant en avant les outils digitaux qui permettent d’améliorer leur responsabilité sociétale (professionnalisation, communication, bonne gouvernance et bonne gestion, …).

Le projet se construit sur 3 axes : la sensibilisation au numérique grâce à une campagne de communication, l’organisation de formations spécifiques et la création d’un événement dédié aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.

La digitalisation doit être une alliée des associations car elle permet une ouverture plus large aux évolutions sociétales. Elle vise toutes les parties prenantes dans et à l’extérieur de l’association, c’est-à-dire les instances dirigeantes des membres,  travailleurs, volontaires,  usagers et citoyens souhaitant s’engager. Dans cet objectif, la CODEF a réalisé un carnet visant à fournir des outils aux ASBL afin qu’elles puissent déployer une stratégie de digitalisation au sein de leur structure. Il est pensé de façon pédagogique pour accompagner une démarche réflexive autour du numérique.

carnet_codef.png

Carnet codef
Media Folder: 

 

Vous pouvez télécharger directement la brochure bilingue, en pdf, en cliquant ici.