12 avril 2023

La communication digitale au service de votre association : pourquoi et comment gérer sa présence en ligne ?

Communication digitale Illustration

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Date: 
12 avril 2023
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La communication digitale au service de votre association : pourquoi et comment gérer sa présence en ligne ?

Introduction

La communication digitale est essentielle pour toute association qui souhaite accroître sa visibilité et son impact auprès de son public cible. Cependant, il peut être difficile pour les associations de trouver les outils et les stratégies les plus efficaces pour communiquer sur le web, surtout lorsqu'elles disposent de ressources limitées.

Dans ce workshop, animé par trois experts de l'Agence Comsa (ASBL), nous vous proposons d'explorer les enjeux de la présence en ligne (ou “e-réputation”) pour les associations, et de découvrir les stratégies les plus efficaces pour optimiser votre communication digitale. Nous couvrirons un large éventail de sujets tels que la gestion des réseaux sociaux, la création d'une newsletter performante, ou encore la collecte de fonds en ligne.

Au cours de cet atelier, vous participerez également à des exercices pratiques en petits groupes pour approfondir vos compétences et mettre en pratique certains concepts abordés. Rejoignez-nous pour découvrir comment booster votre visibilité et votre impact sur le web !

Programme détaillé

9h00

Raymond Goyeau-Laurens

 
  • Présentation de Comsa asbl.
  • Quels sont les enjeux de la communication associative dans le monde digital ?
  • Partage de 2 success stories.

9h30

Loïc Detienne

 
  • Quelle est la plus-value pour les asbl d’avoir un site web en ce compris les aspects e-commerce ?
  • Comment mettre en place une newsletter ?
  • Quelles sont les bases d’une récolte de fonds ?
  • Questions/réponses.

10h15

Pause café

10h30

José Goffinet

 
  • Introduction aux réseaux sociaux: LinkedIn, Facebook, Instagram et TikTok.
  • Exemples de réseaux sociaux à succès.

11h30

Exercices pratiques ( 4 thématiques en 4 sous-groupes)

 
  • Comment créer un calendrier éditorial ?
  • Comment rédiger un post engageant sur Facebook ?
  • Quels sont les éléments les plus importants qui doivent figurer sur la page d’accueil d’un site Internet ?
  • Comment booster un post sur LinkedIn ?

12h15

Débriefing interactif

12h30

Fin du workshop

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre l'importance de la communication digitale pour les associations et les enjeux liés à la présence en ligne
  • Connaître les différents outils et canaux de communication disponibles pour les associations et savoir les utiliser de manière efficace
  • S'inspirer de success stories d'associations qui ont réussi à améliorer leur visibilité et leur impact grâce à une communication digitale réussie

Informations pratiques

  • QUAND ? Le mercredi 12 avril 2023, de 9h00 à 12h30
  • POUR QUI ? Directions, coordinations, responsables de la communication, du secteur à profit social bruxellois.
  • OU ? Auberge de Jeunesse Jacques Brel, rue de la Sablonnière 30 - 1000 Bruxelles, Salle Delvaux
  • LANGUE ? L’atelier se déroulera en français avec traduction des supports en néerlandais. Chaque personne est bien entendu libre de s’exprimer dans sa propre langue (français ou néerlandais)
  • PRIX ? Participation gratuite ! Inscription jusqu'au 3 avril 2023
BRUXEO souhaite rendre ses évènements accessibles au plus grand nombre. Veuillez nous informer, lors de votre inscription, si vous avez besoin d'un aménagement spécifique. Nous nous efforcerons de répondre à votre demande, dans la mesure de nos possibilités.