Appel à candidatures Digibrux - Accompagnement à la digitalisation des ASBL bruxelloises
Inscription
En tant qu'organisme du secteur non marchand bruxellois, vous souhaitez vous engager dans une stratégie de transformation numérique afin de dégager plus de temps pour votre objectif sociétal. Communication web, logiciels de gestion, "middle-office"... Mais par où commencer ? La transformation digitale ne revient pas seulement à informatiser son ASBL, mais nécessite d'analyser et repenser les processus. Comment s’y prendre concrètement ? Comment créer une feuille de route stratégique et amorcer une transformation numérique responsable, inclusive, adaptée à la fois aux travailleurs et aux bénéficiaires ?
Le projet Digibrux vous propose un accompagnement personnalisé et gratuit pour vous aider à initier une stratégie de digitalisation en phase avec vos besoins et vos valeurs. 5 institutions pourront bénéficier du soutien de Bruxeo durant plusieurs mois. Nous prévoyons une première réunion collective le 25 janvier avec les 5 institutions sélectionnées afin de présenter la méthodologie et démarrer votre diagnostic numérique.
Contenu du programme
Au moins 2 séances collectives seront organisées en présence des 5 institutions sélectionnées, lors du démarrage le 25 janvier 2023, et du partage d'expérience le 28 juin 2023. Les autres séances seront individuelles et incluront au moins 2 visites en présentiel. Ces dernières - sur base d'interviews avec votre référent digital, vos travailleurs et éventuellement vos bénéficiaires - permettront de réaliser un diagnostic numérique complet. Sur base des échanges, Bruxeo rédigera un rapport de diagnostic, incluant des recommandations spécifiques à votre institution et un plan d'action.
L'accompagnement traitera des thématiques suivantes:
- Enjeux de la digitalisation responsable pour les associations
- Diagnostic de maturité numérique
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Visibilité et présence en ligne, automatisation du coeur de métier, gestion des parties prenantes, simplification administrative, communication en interne, protection des données (RPGD, Cybersécurité), suivi de l’efficience opérationnelle
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- Analyse et priorisation des besoins numériques
- Co-création d'un plan d'action
- Présentation d'outils et d'aides existantes
- Rapport de diagnostic
Notre but est de personnaliser l’accompagnement pour répondre à vos besoins spécifiques en matière de digitalisation. Il peut être fait appel à l’intervention d’un expert externe, si nécessaire.
Inscription et sélection
Les inscriptions seront ouvertes du mardi 20 décembre 2022 au lundi 16 janvier 2023 pour les institutions bruxelloises du secteur non marchand, telles que mentionnées dans le Protocole d'Accord Non-Marchand 2021-2024 (p2 et p3).
Les 5 ASBL seront sélectionnées par l'équipe Bruxeo sur base de leur maturité numérique, de leur motivation et de leur disponibilité.
Important : cet accompagnement est gratuit mais nécessite un engagement de votre part à participer activement aux différentes étapes mentionnées dans l'appel à candidatures.
Nous vous contacterons dès la clôture des inscriptions pour vous confirmer votre sélection. Un 2e appel à candidatures sera lancé en juillet 2023. N'hésitez pas à nous contacter pour tout complément d'information.